RETRAITE du 25 au 28 MAI 2012 « JE SUIS EN AMOUR AVEC LA TERRE MERE » (TNH)

2012 - C'est la deuxième fois que la retraite se tient au Gite de la Maison de Partage ...

RETRAITE du 25 au 28 MAI 2012 à AVIOTH
« JE SUIS EN AMOUR AVEC LA TERRE MERE » (TNH)

 
Voici l'invitation de 2011 et 2012

Juste fermer les yeux un instant, respirer profondément et imaginer :

 

Un petit village de vieilles maisons, au beau milieu de magnifiques campagnes gaumaises en exploitation. Les façades fleuries des maisons du 17 et 18 ème siècles, avec des jardins de fleurs, des potagers, des ruelles. Au milieu du village, un place pour son marché mensuel et surprise : une très grande basilique en pierre du 15 ème siècles avec des gargouilles, des sculptures magnifiques, des vitraux, dans laquelle les offices ont encore lieu. Nos ancêtres y avaient senti la force spirituelle du lieu. Nous sommes à Avioth, à 15 km de Virton, en France.

 

Dans le village, une communauté spirituelle possède un lieu pour nous accueillir : deux ermitages pour deux personnes, un petit appartement pour deux et un gîte pour 18 personnes. Une magnifique salle de méditation (ou de partages) avec un plafond en bois et charpente, les murs plafonnées à l’argile ; lumineuse. Une salle à manger et une cuisine avec vue sur les campagnes. Un jardin amoureusement entretenu par une nonne zen soto. Un ermitage habité par Jean‐Claude qui nous dispensera une pratique Qi Qong, les matins après la méditation. Un petit paradis de calme, de beauté et de spiritualité.

Nous vous proposons de venir partager avec nous une retraite fraternelle suivant les pratiques zen de Thich Nath Hanh et du Village des Pruniers (pour plus d’infos, taper « village des pruniers » sur un moteur de recherche sur internet).

 

Les périodes de silence seront celle respectée quotidiennement par les monastiques : le soir après la dernière pratique jusque après le petit déjeuner, les repas, les pratiques méditatives et la marche du matin. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi rester en silence le reste de la journée.

 

Nous vous proposons pendant ces trois jours, de co‐créer ensemble une « famille spirituelle » dans laquelle les talents, les sensibilités et les énergies de chacun pourront s’épanouir en nous appuyant sur les pratiques du village que nous vous proposerons, aussi sur la magnificence du lieu et son énergie spirituelle, sur la présence de plusieurs membre de la communauté d’Avioth, de membres de « l’inter être » de Thây et surtout de l’énergie de présence bienveillante de chacun.

 

Pour ceux et celle débutant les pratiques de médiation : la pratique de la médiation assise se fera le matin et le soir: deux fois 25 minutes, avec une marche lente entre. La session de médiation peut avantageusement ce faire : assis en Zazen, assis sur un banc ou un coussin, sur une chaise, voir même allongé sur le dos. Nous vous guiderons pour vous faire sentir l’essence de la pratique vers « un esprit apaisé » et le processus pour doucement y advenir. La pratique de « l’esprit apaisé », du « regard profond » et de la joie seront présent toute la journée, dans toutes nos activités, habités par l’énergie de la pleine conscience et de l’Amour.

 

Thây nous a confié pour cette année deux gathas à mettre en méditation et en pratique : «soyons la les un pour les autres » et « écoutons nous les uns, les autres ». Nous nous appliquerons à ressentir que l’écoute profonde et la présence aimante sont un va et vient entre : le retour à notre ile intérieur calme et heureuse, la gratitude pour la présence de l’autre et le partage.

 

 


Enseignements offert par "MARC PUISSANT"
lors de la retraite "notre TERRE MÈRE" à Avioth

 

Le premier enseignement que nous a offert "MARC PUISSANT" lors de la retraite "notre TERRE MÈRE" à Avioth, le 26 mai 2012.

 

 

 

Le deuxième enseignement que nous a offert "MARC PUISSANT" lors de la retraite "notre TERRE MÈRE" à Avioth, le 27mai 2012.

 

scroll back to top